Au sein du Tiers-Lieu du Moulin / Maison de la Transition sera proposé un Espace numérique, unique sur la Vallée du Gapeau, proposant des services : - d’inclusion numérique - d’apprentissage et de formation - de coworking et de créations collaboratives - de transition et d’incubation numérique
Ces services s adressent : - aux personnes en insertion sociale ou professionnelle - aux personnes éloignées et en difficultés avec le numérique - aux travailleurs indépendants -aux entreprises et associations du territoire.
Des partenariats privilégiés seront développés avec les acteurs locaux de l’inclusion numérique ou de l’insertion (dont le CCAS de la Farlède). Le Tiers-lieu du Moulin rejoindra également les réseaux collaboratifs nationaux et européens des espaces numériques et des Tiers-Lieu. (plateforme collaborative Movilab ; Fablab et Tiers-lieux solidaires…).
La Formation et l’accompagnement Le tiers-Lieu du Moulin sera un espace d’apprentissages proposant un éventail de formations propice au partage de connaissances et aux liens intergénérationnels.
Il s’appuiera sur la diversité des acteurs du territoire et des outils de formation à disposition : formations à distances (MOOCs, cours en libres accès, tutoriels…) ; création de supports éducatifs ; facilitation du partage d’expériences des usagers (coworking).
Les liens établis entre les écoles, universités, instituts de formation professionnelle et la pépinière/espace numérique du Moulin permettront de créer un terreau favorable pour construire ensemble l’avenir professionnel des étudiants, tournés vers les nouvelles technologies et la transition écologique.
Le Moulin sera aussi un lieu d’accompagnement et de formation à la transition numérique des entreprises, TPE/PME locales et des associations du territoire.
Un lien direct avec l’espace incubateur du Moulin sera proposé à ces entreprises pour faciliter leur accompagnement vers la transition écologique.
De nombreux outils en open source, accessibles à tous à travers une base de données numérique sur le site du Moulin ou consultables sur place renforceront l’autonomie numérique des personnes, quels que soient leur niveau et leurs besoins.
Le FabLab solidaire
L’espace numérique du Moulin favorisera aussi les pratiques collaboratives de conception en mutualisant et démocratisant l’utilisation de machines de production, en sensibilisant à la réparation (repair café).
Le Moulin sera un lieu de fabrication numérique où on apprend à façonner des objets en utilisant des outils (fers à souder, outils de bricolage…) et machines dont certaines à la pointe de l’innovation ( imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuse numérique) etc...
La salle sera à disposition du public, des associations et des entreprises pour des activités ou des ateliers manuels tels que la réparation de vélos, d électroménagers…
Ce Fab-Lab solidaire permettra à chacun de développer sa créativité et ses capacités pour réparer, ( par exemples des pieces n etant plus produites ) , à transformer, fabriquer l’objet de son choix, individuellement ou collectivement, tout en laissant une trace, en libre accès, de sa réalisation pour enrichir la communauté.
Au même titre que l’espace coworking/inclusion numérique, le Fab-Lab solidaire accueillera des jeunes, sans qualification ni emploi reprenant progressivement confiance, goût et envie de construire un avenir en découvrant leur propre créativité.
Ils côtoieront des professionnels tels des entrepreneurs, des designers, des artistes et apprendront de leurs diversité et du partage de connaissances.
Des créneaux et des prestations spécifiques du Fab-lab, atelier de fabrication seront également réservés aux entreprises locales et autres acteurs économiques souhaitant développer leur créativité dans ce domaine.
L’inclusion numérique
À l’heure de la dématérialisation de nombreux services, le Tiers-Lieux du Moulin jouera un rôle essentiel d’accompagnement pour faciliter la transmission de la culture numérique, l’approche de ses outils, leurs usages et leurs enjeux.
Il permettra aux utilisateurs de gagner en autonomie, à ceux qui le souhaitent, de monter en compétences, et assurera l’égalité d’accès aux services publics en ligne et aux droits sociaux pour les personnes en difficulté ou éloignées du numérique, de par leur âge, leur origine, leur situation sociale ou professionnelle.
Terreau d’une culture numérique à travers ses ateliers et ses formations régulières permettant une meilleure maîtrise des technologies, le Moulin, à travers son espace numérique en étroite collaboration avec les acteurs de la médiation numérique du territoire, sera un lieu dynamique de médiation.
Il favorisera l’accès pour tous à des opportunités économiques et citoyennes, en adéquation avec les besoins réels du territoire.
L’espace numérique du Moulin se proposera d’être un relai pour de la Stratégie nationale pour un Numérique inclusif puis, dans un second temps, candidatera à la labellisation nationale Pass numérique.
Le Coworking L’espace numérique du Moulin sera quotidiennement occupé par une activité de coworking, espace partagé qui proposera des formes originales d’organisation du travail favorisant l’échange, l’innovation pour coopérer, pour tisser des liens et lutter contre l’isolement, l’exclusion sociale ou le chômage à travers l’intelligence collective mise au service du territoire.
L espace coworking du moulin sera Vecteur de relations solides et durables entre professionnels d’un territoire souhaitant travailler ensemble avec des gens qui partagent les mêmes valeurs fondamentales.
le Tiers-Lieu du Moulin sera également un vivier de compétences, d’expériences, de témoignages et de conseils, incarnés par des membres ouverts souhaitant partager leur savoir et leurs expériences (entrepreneurs, personnes en freelance, télé-travailleurs, employés d’entreprises détachés de leur structure, étudiants, retraité, chômeurs…)
Il servira de catalyseur d’idées dans un espace où on travaille de façon indépendante mais en commun.
L’espace partagé de travail pourra accueillir de 15 à 20 coworkers simultanément, en bureaux ouverts mais aussi dans un bureau fermé pouvant accueillir de 1 à 4 personnes à la recherche d’espace clos plus intimiste pour travailler.
Son mobilier et ses outils offriront une ambiance particulière propice à la créativité et la collaboration. En association étroite avec la pépinière du Moulin, incubateur de projets dans la transition écologique, l’espace coworking aura aussi vocation de contribuer à faire émerger un maximum de projets répondant aux problématiques de notre temps.
Un projet émergeant pourra ainsi être incubé et donc bénéficier de nombreux conseils et d’un suivi personnalisé par des experts.